Maison Ikkoku / Juliette je t’aime
Maison Ikkoku / Juliette je t’aime
Maison Ikkoku est un manga de Rumiko Takahashi.
Titre original: めぞん一刻 (mezon ikkoku).
Publié au Japon par Shōgakukan.
Publié en français aux éditions Tonkam.
Adapté en dessin animé et diffusé en France sous le titre Juliette je t'aime.
Yusaku Godai, jeune « Rōnin » (étudiant ayant raté ses concours d'admission aux universités), décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car ses colocataire, Mme Ichinosé, la fêtarde alcoolique, l'impudique Akemi Roppongi et l'énigmatique Monsieur Yotsuya, font tous les soirs bruyamment la fête dans sa chambre, l'empêchant de réviser.
Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi la nouvelle concierge. Elle est veuve à seulement 20 ans.
Yusaku tombe immédiatement amoureux d'elle. Mais il va bientôt avoir pour rival Shun Mitaka, un séduisant professeur de Tennis, beau et riche.
Le cours des sept années que dure cette comédie sentimentale sera rythmés par des quiproquos en série et gags à répétitions.
Juliette je t'aime (Maison Ikkoku) est l'adaptation française d'un anime japonais en 96 épisodes de 25 minutes, créé en 1986 par le studio Studio Deen, produit par Kitty Films d'après le manga Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi. Au Japon, la série a été diffusée du 26 mars 1986 au 2 mars 1988 sur Fuji TV.
En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1988 dans l'émission Club Dorothée sur TF1, rediffusée sur TMC, Mangas, en 2005 sur AB1 et fin mai 2006 sur NT1.
Akemi Takada s'est occupé du charater design et Kenji Kawai a signé certaines des plus belles compositions de la série.
La pension des Mimosas, lieu d'habitat peu confortable, abrite des locataires loufoques : Pauline, une mère alcoolique, Charlotte l'exhibitionniste, Stéphane l'homme vénal et mystérieux et, enfin, Hugo, étudiant raté qui tente d'entrer à l'université.
Juliette Rozier arrive comme la nouvelle responsable de la Pension des Mimosas. Hugo tombe amoureux d'elle, de même que François. Hugo aura donc un rival sur sa route, en plus de toutes les difficultés que peuvent poser les autres pensionnaires.
On apprend plus tard que, bien qu'âgée de vingt ans seulement, Juliette est veuve.
Juliette je t’aime restera pour moi un très belle série