Liveman
Liveman
Liveman (超獣戦隊ライブマン, Chōjū Sentai Liveman?, littéralement Liveman, l'escadron des super animaux) est une série télévisée japonaise du genre sentai, en 49 épisodes de 20 minutes, créée en 1988. Restée dans les mémoires des fans comme étant l'une des plus réussies, cette série est la première depuis Sun Vulcan à débuter avec trois membres et à baser son motif sur des animaux. Elle comporte en outre de nombreuses innovations sur les sentai précédents : première femme en bleue, premiers changers en deux parties, premiers mechas basés sur des animaux, et première combinaison de deux robots géants.
En France, la série a été diffusée en 1989 sur TF1 dans le Club Dorothée sous le titre Bioman 3 : Liveman, ce qui en fait la partie finale de la fausse trilogie formée avec Bioman et Maskman. Néanmoins, contrairement à celle de Maskman, la version française de Liveman ne comporte aucune référence à Bioman (à part dans le générique de début chanté par Bernard Minet1). Dorothée fait une apparition dans l'épisode 30, en tant que Dr. Dorothée.
Dans une académie scientifique, des étudiants et amis cherchent comment rendre la vie plus simple. Mais trois d'entre eux, Kenji, Rui et Gō, se rebellent et quittent le cours, prétendant que les humains ne valent pas la peine d'être aidés ou sauvés, sous les yeux ébahis des autres étudiants dont Mari, Takuji, Yūsuke, Jō et Megumi. Les trois étudiants sont contactés par un étrange personnage, le Dr Bias, qui leur propose de lui prêter assistance dans la domination du monde. Alors qu'un vaisseau de l'armée du cerveau armé Volt, l'armée du Grand Professeur Bias, vient chercher les trois rebelles, ils sont découverts par les cinq amis qui testaient une nouvelle tenue de protection. Kenji sort alors une arme et fait feu, tuant Mari et Takuji qui protègent Yūsuke, Jō et Megumi, avant de s'enfuir.
Deux ans plus tard, alors qu'un vaisseau créé par l'académie doit partir pour l'espace, l'armée du cerveau armé Volt attaque le vaisseau et fait un massacre dans la ville. Les attaquants montrent leur visage : Dr Kemp (Kenji), Dr Mazenda (Rui) et Dr Obler (Gō), dévoués au Dr Bias. Yūsuke, Jō et Megumi annoncent qu'en deux ans, les choses ont bien changé et qu'ils sont prêts à se battre… Ce disant, ils se métamorphosent en Livemen grâce aux transformateurs qu'ils ont eux-mêmes construits. Le combat pour la liberté du monde a commencé…
Livemen
■Yusuke Amamiya (天宮勇介, Amamiya Yūsuke?) / Aéro Condor (レッドファルコン, Reddo Farukon?, Red Falcon)
■Jo Ohara (大原丈, Ōhara Jō?) / Lion Météore (イエローライオン, Ierō Raion?, Yellow Lion)
■Megumi Misaki (岬めぐみ, Misaki Megumi?) / Paléo Dauphin (ブルードルフィン, Burū Dorufin?, Blue Dolphin)
■Tetsuya Yano (矢野鉄也, Yano Tetsuya?) / Méta Bison (ブラックバイソン, Burakku Baison?, Black Bison) (282-49)
■Jun'ichi Aikawa (相川純一, Aikawa Jun'ichi?) / Rhino Fort (グリーンサイ, Gurīn Sai?, Green Sai3) (292-49)
[
Soutien
■Colon (コロン, Koron?)
■Dr Hoshi (星博士, Hoshi-hakase?)
■Takuyi Yano (矢野卓二, Yano Takuji?)
■Mari Aikawa (相川麻理, Aikawa Mari?)
■Takeshi Yano (矢野武志, Yano Takeshi?)
■Dr Dorothée (ドロテ博士, Dorote-hakase?) (épisode 30)