Les Bisousnours
Les Bisousnours
Les Bisounours, ou les Câlinours au Canada francophone, The Care Bears en anglais, sont une ligne de jouets en peluche américaine populaires pendant les années 1980, commercialisée par la société Kenner. Plus de 40 millions de ces ours, fait avec toute une gamme de couleurs, ont été vendus entre 1983 et 1987. Un nom, un symbole et un emploi ont été attachés à chaque ours. Par exemple, Grosdodo aide des gens à dormir et il a un croissant de lune sur son estomac.
Les jouets ont commencé comme des personnages de cartes de vœux en 1981. Plus tard, quelques jouets non-ours, les Cousins de Bisounours, ont été introduits.
La ligne de jouets a donné lieu à trois films au grand écran entre 1985 et 1987 ; il y a aussi un dessin animé de télévision produit par DiC et puis par Nelvana.
Récemment, les jouets de Bisounours sont revenus dans une nouvelle édition pour le xxie siècle. Ce retour a été marqué par deux films sortis sur DVD en 2004 et 2005.
Le nom français de la franchise est une contraction des deux mots, bisou et nounours. Au Canada, cependant, les ours sont appelés Les Calinours, contraction des mots "câlin" et "ours" notement parce que bizoune signifie pénis en argot du français québécois.