Emmanuelle
Emmanuelle
Emmanuelle Mottaz, ou simplement Emmanuelle, est une chanteuse et scénariste française, née le 19 juillet 1963. Elle est l'interprète du titre Premier Baiser, sorti en 1986.
Emmanuelle est l'une des premières chanteuses lancées par Jean-François Porry après Dorothée. L'histoire « officielle »1 raconte que la demoiselle avait rencontré cette dernière dans les coulisses d'un de ses concerts à l'Olympia. La trouvant sympathique, elle lui aurait alors proposé de chanter, et c'est ainsi qu'elle enregistre le titre Premier Baiser, en 1986. Il en est tout autrement…
Emmanuelle commence en effet sa carrière dès 1985, lorsqu'elle sort le titre Je t'appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès et qui fut, initialement, prévu pour être interprété par Dorothée.
La même année, elle est la « voix » de l'ordinateur dans la chanson Allo allo Monsieur l'ordinateur, de Dorothée. Les arrangements sont toutefois si importants qu'il faut attendre la version acoustique du titre (éditée en 2006) pour s'en convaincre totalement.
En 1986, Emmanuelle atteint les plus hautes marches du Top 50 avec le titre Premier Baiser. Très marqué par les sonorités des années 1960, ce tube sera classé deuxième pendant deux semaines (et quinze semaines dans le Top 10, pour un cumul de ventes estimé à 850 000 exemplaires).
Un premier album sort, dans la lignée du 45 tours, comprenant une reprise du titre Rossignol de Luis Mariano.
La chanteuse devient très médiatisée et enchaîne les apparitions télé et les interviews.
La musique de Premier Baiser a été reprise en 1991 pour le générique de la sitcom Premiers Baisers.
En 1987, le titre Rien que toi pour m'endormir annonce un deuxième album. C'est à nouveau un succès, Emmanuelle atteignant la troisième place des ventes de singles en France. Elle reçoit un disque de platine pour 500 000 exemplaires écoulés.
Deux autres 45 tours sont extraits, sans succès commercial et malgré une intensive promotion. Il s'agit de : Et si un jour et Ce n'est qu'un voyou, dans lequel l'essentiel du texte chanté par Emmanuelle est « je l'aime ». L'album est moins abouti musicalement que son prédécesseur : la plupart des mélodies, toutes composées par Jean-François Porry (pseudonyme de Jean-Luc Azoulay) et Gérard Salesses, ont en effet un air de « déjà entendu ». Il marque le début de la surproduction musicale (forcément redondante) du duo, à une époque où Jean-Luc Azoulay négocie surtout le départ de Dorothée d'Antenne 2 pour TF1. On peut d'ailleurs adresser des critiques similaires à l'album Docteur de Dorothée, paru à la même époque.
Avec la création du Club Dorothée, Emmanuelle (comme plus tard les « stars AB »2) bénéficie néanmoins d'un réel outil promotionnel, et multiplie les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, mais aussi au Jacky Show et dans Pas de pitié pour les croissants dont elle est fréquemment invitée. Elle est également l'un des personnages principaux du Dorothée Show diffusé en première partie de soirée sur TF1, lors du réveillon de Noël 1987. Emmanuelle est un membre à part entière de la « famille AB Productions », à tel point qu'en 1989, le slow Toi et moi (figurant sur son deuxième album) est parodié par Jacky dans Rêveries d'un promeneur solitaire au pied du Fuji-Yama (signé des mêmes auteurs3)
Le virage artistique
À la fin des années 1980, Emmanuelle se détache de l'image acidulée de AB Productions et Dorothée, pour définir une véritable personnalité artistique. Pour elle, Jean-Luc Azoulay crée Stiger Records et, sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman, lui écrit des chansons plus ambiguës et adultes, dont les musiques sont composées par Gérard Salesses sous le pseudonyme de Mel Dickopson. En 1989, elle est ainsi de retour sur le devant de la scène avec Tu seras à mes pieds, au succès timide. Elle réalise elle même le clip de cette nouvelle chanson en se mettant en scène de façon sulfureuse et sexy.
L'album qui suit, Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby), ne contient que neuf titres et le single suivant Parce que c'est toi n'entre pas au Top 50. On peut toutefois noter que ces deux titres (ainsi que les suivants) ont été édités en maxi 45 tours et maxi CD, destinés aux boîtes de nuit. Emmanuelle s'investit davantage dans la production : elle signe quelques titres de l'album et réalise elle-même ses clips. Elle est également créditée en tant que productrice du 45 tours Amour symphonique d'Arielle Dombasle, édité chez Stiger Records.
En mai 1990, la chanteuse accompagne son amie Dorothée en Chine et se produit en première partie de ses concerts. Il s'agit de la seule et unique expérience scénique d'Emmanuelle.
En 1990, un titre inédit sort dans le commerce, il s'agit de Poupée de bois, chanson évoquant à mots couverts la fellation. Il sera suivi de Fantaisie l'année suivante. Ces deux chansons sont reprises en 1992 sur l'album Aquarelles et jeunes filles (dans une version remixée pour le premier).
Aquarelle et jeunes filles est le quatrième album de la chanteuse, qui, comme son prédécesseur, affirme une nette volonté d'évolution musicale. Plus littéraire, sulfureux, sombre et érotique, cet album ne rencontrera pas le succès malgré sa grande qualité et l'importante promotion du single Love and kiss. La carrière d'Emmanuelle accuse un sérieux coup de frein après ce virage artistique, puisque plus aucun titre ne se vend. Entre temps, le 45 tours de Premier Baiser, qui, au pluriel, donne son titre à la sitcom-phare du groupe à laquelle elle sert de générique, est réédité.
Une compilation paraît en 1994, sans réelle promotion (si ce n'est la sortie confidentielle d'une nouvelle réédition de Premier Baiser). Emmanuelle renonce alors à sa carrière de chanteuse, même si des rumeurs laissent penser à l'existence d'un cinquième album (ainsi qu'à une version anglaise du troisième).
Sous son nom complet, Emmanuelle Mottaz, elle devient alors scénariste pour AB Productions, notamment sur Hélène et les Garçons, Les Filles d'à côté ou Les Vacances de l'amour.