Chantal Goya
Chantal Goya
Retrouvé a la fin de cette page de nombreux articles de presse
Née en Indochine d'un père vosgien et d'une mère pyrénéenne, Chantal de Guerre rentre en France à l'âge de quatre ans et s'installe avec sa famille à Remiremont où ses grands-parents dirigent la Filature de la Moselle. Aînée de cinq enfants, elle fait une partie de ses études à Paris avant de partir en Angleterre où elle passe son baccalauréat au Lycée Français de Londres.
Elle épouse Jean-Jacques Debout le 25 février 1966 à Nogent-sur-Marne. Le couple a deux enfants : Jean-Paul et Clarisse.
Chantal Goya fait de la figuration aux Studios de Boulogne comme en 1963 dans le film Charade de Stanley Donen2. Puis elle obtient le premier rôle du film Masculin féminin de Jean-Luc Godard qui sort en 1966, auprès de Jean-Pierre Léaud, Marlène Jobert et Brigitte Bardot. Le film sera interdit aux moins de 18 ans car le personnage de Chantal Goya y parle sans ambages d'avortement.
Elle enchaînera avec quelques films d'auteur, mis en scène par Jean-Daniel Pollet, Philippe Labro, Didier Kaminka ou Pierre Tchernia, et donnera ainsi la réplique à Bernadette Lafont, Claude Jade, Jean-Pierre Marielle, Serge Gainsbourg, Fabrice Luchini, Michel Serrault, Philippe Noiret ou Gérard Depardieu mais jamais encore à son cousin Claude Rich.
Sa rencontre avec Jean-Jacques Debout, son futur mari, en 1964, constitue un tournant essentiel : il lui présente Daniel Filipacchi, alors en train de lancer un nouveau magazine, Mademoiselle Age Tendre où l'on peut découvrir Chantal en tant que mannequin. Le créateur de Salut les copains devient, comme pour Sylvie Vartan ou même Jean Ferrat, son producteur et charge Jean-Jacques Debout de lui composer ses premières chansons originales : C'est bien Bernard le plus veinard et Une écharpe, une rose.
Elle enregistre quelques disques yéyé sous la houlette de Mickey Baker qui reçurent un écho jusqu'au Japon. C'est en 1975, suite à une prestation dans une des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier auxquelles elle collabore amicalement, que sa carrière de chanteuse redémarre de plus belle. Tout en enchaînant les succès, le couple Debout-Goya monte alors, avec la collaboration de Roger Dumas, des contes télévisés (Je reviendrai, Marie-Rose, Au bonheur des enfants, La Poupée de sucre) ainsi que des spectacles pour enfants sur le thème du voyage et du rêve, où la chanteuse incarne Marie-Rose mis en scène et en musique par Jean-Jacques Debout (La Planète merveilleuse, Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose).
Lors de l’émission Le jeu de la vérité présentée en direct de Lyon le 13 décembre 1985 par Patrick Sabatier, une institutrice critiqua sévèrement l'artiste. Désireuse de se battre pour son public présent, 4000 enfants à Lyon, elle se mit à interpréter pour eux son répertoire a capella. Or, la télévision ne montra que ses mimiques et non les enfants, ce qui provoqua une déferlante médiatique comme on n'en voit plus aujourd'hui. Conséquence de cela : de plus de 250 concerts par an elle n’en donna plus que quelques dizaines dans les années qui suivirent. La chanteuse est revenue sur « l'affaire » des centaines de fois dans la presse écrite et audiovisuelle depuis un quart de siècle, elle a néanmoins toujours refusé la retransmission de l'émission.
L'image de la chanteuse est ternie, les ventes de disques chutent, les moyens investis dans ses spectacles deviennent beaucoup plus modestes. Et la médiatisation se fait plus rare.
Mais Chantal Goya n'abandonne pas sa carrière pour autant : suite au spectacle Le Mystérieux Voyage, elle se tourne vers l'étranger, lance un mensuel (Le petit journal de Marie-Rose), sort cinq albums studio inédits tous les ans jusqu'en 1990 et propose, après une expérience télévisuelle en 1988 sur Antenne 2 avec Jacqueline Joubert (Le Monde Magique), une nouvelle comédie musicale L'Étrange Histoire du château hanté au Palais des congrès de Paris.
En 1993, elle signe chez AB Disques et elle publie son autobiographie Tu t'appelles Chantal Goya comment ?.
Elle donne un spectacle inédit au Casino de Paris en 1997, Le Grenier aux Trésors qui reste cinq semaines à l'affiche. Après le Théâtre de l'Empire en 1998 et le Bataclan en décembre 1999 (et fin 2000), Chantal Goya se produit dans une discothèque parisienne branchée, le Queen. L'accueil y est tellement exceptionnel que de nombreuses boîtes de nuit de province la réclament. Notamment au sein de la communauté gay, féminine comme masculine, qui l'accueille chaleureusement. Elle alterne donc ces shows-cases avec des scènes prestigieuses comme le Grand Rex ou l'Olympia. Le réalisateur Gabriel Aghion lui propose de jouer son propre rôle dans Absolument fabuleux (avec Josiane Balasko et Nathalie Baye), en 2001, le remake de la série britannique déjantée. La bande originale du film Becassine is my cousine entre au Top 50.
Marie-Rose compte désormais un public composé majoritairement d'adultes mais touche aussi une nouvelle génération d'enfants et devient, comme le lui avait prédit la chanteuse Barbara, une « institution ».
Fin 2006, elle sort un nouvel album intitulé Au pays des Etoiles. En 2008, Chantal Goya est en tournée avec la reprise de son spectacle Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose avec des décors virtuels. Le 17 novembre 2008, sort un coffret DVD de ses trois plus beaux spectacles qui obtient, un an plus tard, un double DVD de platine3. L'année 2009 qui coïncide avec ses 30 ans de scène avec un spectacle est le prétexte à Happy Birthday Marie-Rose, un énième best-of. Le 23 septembre 2009, Chantal Goya présente sa troisième autobiographie Des poussières d'étoiles dans les yeux chez Flammarion.
En 2010, Chantal Goya s'associe au producteur Gilbert Coullier. À partir du 24 octobre 2010, Chantal Goya repart en tournée avec la reprise de son spectacle L'Étrange Histoire du château hanté créé au Palais des Congrès de Paris en 1989.