Le Début Bienvenu a BisouLand
Le Début Bienvenu a BisouLand
dimanche 6 janvier 2013
Les Bisounours, ou les Calinours au Canada francophone, the Care Bears en anglais, sont une ligne de jouets en peluche américaine populaires dans les années 1980, commercialisée par la société Kenner.
Il y avait une fois trés trés loin dans le ciel......un petit pays magique, introuvable sur les cartes du mondes. Pour y aller, il faut fermer les yeux et pensée très fort a de la poussière d’étoiles ... Avec un peu de chance, si vous avez le coeur pur vous vous retrouvez parmi les petits nuages de nos amis Bisounours dans un monde tout doux ou il fait bon de vivre un vraie paradis . Là-haut, il n’y a pas de méchant personne de vous criera dessus, ne vous répond avec brusquerie. Les Bisounours sont toute tendresse: quand quelqu'un ne se sent pas très bien, ils se dépêchent de quitter leur petit nuage et courent le réconforter par un mot gentil, une caresse et une sourire.
Se sont nos amis les Bisounours
Plus de 40 millions de ces ours, faits avec toute une gamme de couleurs, ont été vendus entre 1983 et 1987. Un nom, un symbole et un emploi ont été attachés à chaque ours. Par exemple, « Grosdodo » aide des enfants à dormir et il a un croissant de lune sur son Ventre.
Les jouets ont commencé comme des personnages de cartes de vœux en 1981. Plus tard, quelques jouets non-ours, les Cousins de Bisounours, ont été introduits.
La ligne de jouets a donné lieu à trois films au grand écran entre 1985 et 1987 ; il existe aussi un dessin animé pour la télévision produit d'abord par DiC, puis par Nelvana.
Récemment, les jouets de Bisounours sont revenus dans une nouvelle édition pour le xxie siècle. Ce retour a été marqué par deux films sortis sur DVD en 2004 et 2005.
Elena Kurcharik
Artiste accomplie, elle est la
première illustratrice qui a
créé les Bisounours dans les
années 80. Elle illustre
maintenant "The Little
Blessings", livres pour
enfants aux éditions Tyndale.
Voici le texte qu’on pouvait trouver sur les boites des Bisounours :
« Il était une fois, une famille d’adorables oursons qui vivaient tout là haut, au pays des arc-en-ciel et des nuages douillets, dans un royaume merveilleux : Le Jardin des Bisous… Ce sont Les Bisounours. Dès que tu veux partager tes sentiments avec les autres, Les Bisounours descendent des nuages pour t’aider! Juste un petit coup d’œil à leur ventre tout rond, et tu découvres la personnalité de chacun d’entre eux. Tous Les Bisounours sont des peluches qui existent en différentes tailles et des figurines articulées pour que tu puisses les aimer et les collectionner. Alors, découvre vite l’histoire de chaque Bisounours! Les bisounours, pour partager petits chagrins et gros câlins. »
Les premiers Bisounours de 1983 sont 10 petits oursons avec pour chacun un signe particulier. Ils représentent les dix premières émotions (voir tableau). Deux autres Bisounours Grosami et Grosplouf apparaissent en association avec le WWF:
- Grosami : il te fera devenir l’ami des animaux de la forêt.
- Grosplouf : il est le protecteur des rivières, des océans et de tous les poissons qui vivent dedans…
Plus tard, American Greetings trouve qu’il manque certains sentiments, mais aussi un aspect plus familial. La 2ème génération apparait avant les cousins, on en compte 11: Groscadeau, Groscascou, Groschampion, Grosecret, Grosrêveur, Grosfasol (ou Harmony; leurs signes sont soit la note de musique qu'on trouve en peluche, soit le gros coeur avec deux coeurs comme ailes), Grostendre, TakeCare bears (pas de traduction connu, on le voit qu'aujourd'hui dans la nouvelle génération), Ti'coquin, Ti'coquine, et Maminours. Ensuite apparaissent les 11 cousins (chat, chien, cheval, cochon, lapin, éléphant, raton laveur, mouton, lion, pingouin, singe). Ces cousins des Bisounours viennent donc compléter un ensemble de personnalités, d’espèces animale.
Puis par la suite, deux pandas font leurs apparitions pour représenter les animaux en voie de disparition.
Le nom français de la franchise est une contraction des deux mots « bisou » et « nounours ». Cependant, au Canada francophone, où le mot « bizoune » est une désignation populaire du pénis en français québécois1, les ours sont appelés « les Calinours »2, contraction des mots « câlin » et « ours ».
Le terme est passé dans le langage courant pour désigner un individu aux idées exagérément naïves ou candides. De même, l'expression « pays des bisounours », utilisée de manière négative, désigne toute situation caractérisée par une exagération de bons sentiments (exemple d'emploi : « on n'est pas au pays des bisounours ! »). En politique, bisounours s'emploie surtout dans la forme négative. « Ce n'est pas les bisounours » signifie « c'est tout de même sérieux » ou « cela ne relève pas du monde merveilleux de l'enfance où tout est gratuit ».