Manuela Lopez est une actrice et chanteuse française née le 28 juillet 1972 à Valenciennes
lle débute à la télé en tournant quelques épisodes de la série Extrême Limite sur TF1. Mais elle se fait connaître grâce au rôle d'Adeline dans la série télévisée Hélène et les Garçons qu'elle intégre en 1993. Prévue pour n'apparaitre que dans une poignée d'épisodes, son personnage de cousine de "Cri-cri d'amour" s'installera de façon récurrente dans la série. Elle devient rapidement une des actrices les plus populaires du sitcom. Jean-Luc Azoulay, le producteur de Dorothée lui propose alors de devenir chanteuse. Son premier single Parce que c'était écrit comme ça qui sort en 1994 est un succès. En 1995 elle publie donc chez AB Productions son premier album intitulé Romantique, là encore ce sera un succès. Plusieurs autres singles seront extraits et souvent interprétés dans les émissions jeunesse de TF1 comme Faire l'amour une dernière fois, Regarde maman et Si tu entends ma voix. À cette occasion, Manuela monte sur scène pour la première fois en assurant les premières parties des concerts d'Hélène Rollès à Bercy en janvier 1995 et en tournée en France pendant plus de 2 mois.
En 1993, alors que sa carrière explose grâce à Hélène et les garçons, un magazine de charme publie des photos érotiques de la comédienne, réalisées de nombreuses années auparavant. Ces photos ont d'ailleurs été le thème de plusieurs épisodes d'Hélène et les garçons. Renommée "Manuela", elle retrouvera son personnage dans les deux suites de la série : Le Miracle de l'amour en 1995 et Les Vacances de l'amour à partir de 1996. À cette occasion, elle succède à sa partenaire Hélène Rollès pour interpréter le générique de la série.
En 1997 elle intégre la série Sous le soleil sur TF1 dont elle devient un personnage récurrent jusqu'en 2001. Elle enchaine alors les apparitions dans différentes fictions, comme Les Cordier, juge et flic, Pierres et Prières, La Crim', Léa Parker où encore, depuis 2006, un rôle permanent dans la série SOS 18.
En 2006, après 10 ans consacré à la comédie et sa vie de famille, Manuela publie un nouvel album intitulé Sans dessus dessous. À cette occasion, la chanteuse/actrice remonte sur scène lors de nombreux galas partout en France.