Karen Cheryl (ou sur ses premiers disques Carène Chéryl), de son vrai nom Isabelle Morizet (née le 19 juillet 1955 à Saint-Germain-en-Laye), a été chanteuse avant de devenir animatrice sur Europe 1.
Tout commence comme un conte de fée pour la jeune Isabelle Moriset. Fille ainée d'une famille d'exploitants agricoles de Normandie, elle baigne depuis toute petite dans le milieu musical car son oncle est un célèbre musicien de jazz. Voulant suivre ses traces, elle s'inscrit adolescente au Conservatoire pour y apprendre la batterie. Elle s'avère très vite être une excellente batteuse car elle remportera le premier prix du conservatoire ex-aequo avec un autre brillant batteur. Tout en poursuivant ses études, elle joue et chante dans un groupe de rock.
C'est au même moment que "Mémé" Ibach, l'ancien secrétaire particulier de Sheila, cherche à lancer une nouvelle "Sheila" pour rajeunir l'image de la vedette des sixties en perte de vitesse. En écoutant les maquettes du groupe et en voyant les photos, il pense avoir trouvé sa nouvelle Sheila. Il invite donc Isabelle à faire des essais : c'est la même hauteur de voix que Sheila et quand Isabelle chante les "Rois Mages", on croit entendre Sheila ! "Mémé" a trouvé sa perle rare.
Dès lors la vie d'Isabelle bascule : "Mémé" promet à ses parents d'en faire une star en 6 mois et dans l'euphorie du moment Isabelle signe un contrat de 10 ans la liant exclusivement à Ibach. Ce dernier la prend en main comme promis : il lui fait prendre des cours de chant, lui forme un look de campagnarde garçon manqué, et lui trouve un surnom en jouant avec des pendentifs de prénoms américains. Désormais Isabelle s'appelle Carène Chéryl.
Le lancement de la carrière de Carène s'avère difficile. Le producteur d'Ibach, le fameux Carrère, ne croit pas vraiment en elle. Ibach doit s'en sortir seul. Toutefois avec l'équipe à succès de la maison Carrère, il écrit "Garde-moi avec toi" dont la musique est signée Claude Morgan. Pour les arrangements, il choisit les meilleurs arrangeurs du moment. Mais le résultat n'est pas brillant et Ibach y a englouti tout le budget que Carrère a prévu pour Carène. Cependant Ibach croit tellement à ce titre qu'il va jusqu'à hypothéquer ses biens pour refaire les arrangements. Cette fois-ci est la bonne et le 45T est prêt à sortir.
Le lundi 6 janvier 1975 voit les débuts d'une nouvelle chanteuse Carène Chéryl. Dès les premiers jours après sa sortie, "Garde-moi avec toi" devient le tube incontournable. Non seulement les ventes explosent mais il sera classé premier à Ring Parade avec 5000 voix devant le succés du moment de Joe Dassin. En tout, "Garde-moi avec toi" sera vendu à un demi-million d'exemplaires !
Profitant de ce démarrage foudroyant, le tandem Ibach-Carène sort 2 nouveaux simples : "Ma vie n'appartient qu'à toi " et "Aimée ou amoureuse" qui se vendront bien grâce à l'aura de "Garde-moi". Sur sa lancée, il sort un premier album "Aimée ou amoureuse" qui se vendra comme des petits pains.
Mais le succès de cette nouvelle et jeune "Sheila" porte ombrage à Carrère qui décide de lancer Julie Bataille ("Pas besoin d'éducation sexuelle") pour contrer Carène. Mais rien n'y fait et Carène remporte la "bataille" contre sa rivale. Carrère, rancunier, va tout faire pour bloquer Carène. Se sentant menacé, Ibach quitte la maison Carrère emmenant avec lui sa protégée et fonde sa propre maison de disques
Heureusement pour la toute jeune maison de disques Ibach, l'année 1976 se montre assez favorable. Bien que ne pouvant faire passer Carène dans les horaires de grande écoute à cause des pressions dues à Carrère, Ibach va cibler un nouveau public. Fini la chanteuse pour ados ou nostalgiques de Sheila, c'est une Carène proche du terroir qui voit le jour. Passant dans Midi Première de Danièle Gilbert et sur FR3 régional, elle interprète "Samedi, dimanche et fêtes" dont l'air est celui d'un bal populaire. La France profonde est charmée par cette chanteuse posant sur un tracteur avec son père ou trayant une vache sur le plateau de Jacques Martin. Le nouvel album et le simple qui en est extrait, "Ne raccroche pas, je t'aime" à tendance plus romantique, se vendent bien grâce à ce nouveau public.
En revanche la vague disco qui vient d'arriver en France transforme l'année 77 en cauchemar pour Carène. La mode paysanne est passée et Ibach mise sur un nouveau style : robe longue rose pâle et longs cheveux blond-cendré, Carène chante des chansons romantiques un peu mièvres. "L'amour que l'on se donne" ne marche pas trop bien malgrè la seconde face "Avec toi, c'est Venise" qui devient assez vite une chanson populaire. Mais le second simple de l'année "Epouse-moi" est un vrai flop (il ne figurera d'ailleurs dans aucune compilation). Cette année-là les recettes sont tellement mauvaises qu'Ibach ne veut pas produire de nouvel album pour Carène et il finit par ne plus croire en sa protégée. La seule lueur d'espoir pour Isabelle en 77 est le duo qu'elle fait avec son idole de toujours Claude François lors d'une émission à Genève. Elle est tellement émue qu'elle reste bloquée lorsque l'air de "Et c'est comme ça que l'on s'est aimé" commence, ce qui obligera Claude François à chanter la partie de Carène et vice versa.
En voyant comment la mode disco a relancé des chanteuses comme Dalida ou Sheila, Ibach se dit qu'il pourrait faire de même avec la paysanne Carène. Fin 77, Carène disparait totalement et définitivement des radios et du petit écran. Pendant 6 mois, Isabelle va suivre une formation dans la plus grande école de danse du moment à New-York et apprend à chanter avec un accent américain. Ibach et C.Morgan lui créent un album purement disco qui est enregistré et mixé à Philadelphie. Le single tiré de l'album, "Sing to me Mama", semble trop rude à Isabelle qui lui préfère "Sweet Melody". Ibach décide de sortir les deux titres sur un même 45T dont la face A sera "Sweet Melody".
Finalement, Ibach lance en automne 78 une nouvelle chanteuse KAREN CHERYL au look sexy et suffisamment provoquant mais sans être indécent. Entourée de deux danseurs revêtus d'une combinaison noire moulante et très décoltée sur la poitrine, Karen interprète ses chansons en les accompagnant d'une superbe chorégraphie disco inventée spécialement pour elle par le célèbre chorégraphe Amadeo. La couleur rouge et la queue de cheval tirée du haut du front deviennent les signes distinctifs de ce nouveau sex-symbol : sa signature est doublée de rouge, ses disques sont gravés sur du vinyl rouge-translucide et la pochette de "Sweet Melody" la montre en T-shirt mouillé devant des volets rouges. En quelques jours à peine, "Sing to me Mama" fait exploser les hits-parade et devient le tube à la mode dans les boîtes de nuit. Quelques mois suffisent pour faire de Karen Cheryl la "Sexy Star du Disco Français". Et son succès dépasse les frontières de l'hexagone : 1979 voit "Sing to me Mama" en tête de tous les charts européens.
Pour l'été 79, Morgan et Goldera (le surnom anglais d'Ibach) signent "Show me you're man enough". Si avec "Sing to me Mama" Karen est devenue une vedette européenne, elle devient une vedette mondiale grâce à "Show me you're man enough" le tube incontestable de l'été 79. La maison de disques hollandaise en charge des vedettes internationales disco du moment lui propose de les rejoindre. C'est une chance inespérée pour Karen de pouvoir faire une vraie carrière internationale, ce que les moyens d'Ibach ne peuvent lui permettre. Mais la peur de se retrouver seule dans un pays dont elle ne connait pas la langue lui fait refuser l'offre. Vexée, la maison hollandaise bloquera sa carrière européenne. Ainsi le tube suivant "Tchoo-tchoo" ne sort presque pas de France ainsi que son second album disco "Liars Beware". Mais cela n'arrète pas le succès de Karen en France : "Tchoo-tchoo" devient le tube de l'automne 79 et l'album dont il est extrait "Liars Beware" devient l'un de ses albums les plus vendus (et qu'on peut très facilement retrouver en brocante aujourd'hui !). Sur sa lancée, Karen sort début 1980 un nouveau 45T disco "Making up,making love" qui fait encore un carton et dont la seconde face "The Lady is me" devient aussi un succès. Un troisième album disco pour 1980 est même en préparation...
Alors que le disco s'essouffle en ce début des années 80, un événement inattendu va bouleverser la carrière de Karen. Face au succès époustouflant de Karen en disco, Maritie et Gilbert Carpentier acceptent enfin de consacrer une de leurs fameuses émissions à Karen mais à la condition qu'elle chante au moins 2 chansons en français. Mais le répertoire de Karen n'en comporte pas une seule. Aussi Ibach demande-t-il à Claude Lemesle, un des paroliers de Joe Dassin, d'adapter en français les 2 plus grands tubes de Karen "Sing to me Mama" et "Show me you're man enough".
Le "Numéro 1" du samedi 2 août 1980 consacré à Karen Cheryl rassemble des vedettes prestigieuses :Julio Iglésias, Joelle, Jeane Manson... Le générique est joué à la batterie par Karen elle-même montrant ainsi ses talents de batteuse. Puis elle entame son tour de chant où se succèdent ses meilleures chansons disco. Et la surprise arrive : Karen chante un inédit : "La marche des machos", adaptation du tube mondial "Show me you're man enough". Dès lors le standard de l'émission est saturé : tout le monde veut se procurer cette nouvelle chanson. Ce soir-là, avec Karen, les Carpentier ont battu tous leurs records d'audience !
Suite à cette émission, Ibach décide de sortir en tirage limité "La marche des machos". La foule se rue pour l'acheter. Sur sa lancée, Ibach ressort en double album les grands tubes de Carène auxquels il ajoute "La marche des machos" et "Chante pour nous Mama". Et le disque se vend car on l'achète uniquement pour "La marche des machos". Ibach est maintenant convaincu : Karen va chanter en français ! L'album disco prévu pour cette année est abandonné et Ibach trouve un parolier de talent Didier Barbelivien qui avec Morgan signe pour Karen le superbe slow "Si..." (créé au départ en anglais pour figurer sur l'album disco !), second simple français et second tube de l'année 80 pour Karen. L'album "Mon rêve en vidéo" dont "Si..." est extrait se vend bien tandis que "Si..." dépasse le million d'exemplaires vendus en 81.
Ce revirement de carrière permet à Karen non seulement d'élargir son public mais aussi de rester en tête des hit-parades alors les autres stars du disco tombent dans l'oubli le plus total. (Il faudra près de 15 ans pour que la dance remette le disco à la mode.) Et Ibach en fait la malheureuse expérience en 1981 : le single "I hope it's me", la version anglaise originale de "Si...", et la compilation des tubes disco de Karen "Best Original Gold Records" se vendent très mal. Au même moment, "Les nouveaux romantiques", adaptation par Barbelivien de "Sara perche ti amo" du groupe Ricchi e Poveri, atteint le million et demi. Ibach est même obligé de ressortir le disque épuisé en quelques semaines. Sur la nouvelle pochette, on trouve la mention "numéro 1 en France" et au dos la pub pour le coffret 3 disques d'or "Les nouveaux romantiques" où sont réunis tous les tubes de 75 à 81 avec en prime une photo dédicacée de Karen en maillot de bain !
Depuis 1980 le trio Ibach-Barbelivien-Karen font tubes sur tubes. L'année 82 ne dément pas sa réputation : le nouvel album "Mes années de lycée" marche bien ainsi que "Naturell'ment" qui en est extrait et dont la seconde face "Je me souviens" est un hommage à Claude François. Pour cet album, Karen a changé radicalement de look prenant celui d'une "sauvageonne" très sexy aux cheveux bruns, look immortalisé dans les superbes photos du 33T (voir aussi la rubrique galerie). Malheureusement ce look ne dure pas et c'est avec un look plus acidulé et plus proche de celui de l'année précédente que Karen revient avec une nouvelle adaptation du groupe Ricchi e Poveri "Oh ! Chéri, chéri..." qui devient le tube de l'été 82. Vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires, "Oh ! Chéri, chéri..." restera dans les mémoires comme le plus grand tube de Karen. Ibach sort alors la compilation "Les numéros 1 de Karen Cheryl" qui retrace sa carrière de 75 à 82, l'un des 33T les plus vendus de Karen (encore une fois trouvable chez n'importe quel brocanteur).
Malheureusement en 83 la mode change, de nouveaux chanteurs apparaissent et de nouveaux styles aussi. Cette année sortent les 2 derniers tubes du trio : "Twister ma peine" et "Pense à moi quand même", extrait de l'album de même nom. Karen aussi ne veut plus chanter la même chose et ses relations avec Ibach qui veut la confiner dans son style se dégradent. C'est le commencement de la fin pour la chanteuse Karen Cheryl...
Déjà Karen pense s'orienter vers un nouveau public avide de musiques qui bougent mais qui restent légères : les enfants. En effet Karen change une nouvelle fois de look ; fini la rouge sexy disco-star, voici venue la Poupée Barbie : queue de cheval classique, visage poudré, pommettes empourprées, robe plissée jaune ou rose, gants et soquettes assortis. De plus elle chante "Twister ma peine" en duo avec Sandra une petite fille habillée et coiffée comme Karen, ce qui déclanche chez les petites filles la mode de la queue de cheval. Elle sort aussi avec l'accord d'Ibach un album "Karen Cheryl chante pour les enfants" où elle reprend des chansons de Noël sur un rythme rappelant le disco mais aussi des chansons ("Lolita", "Bandes dessinées") qu'elle a signées avec sa soeur cadette Sophia qui chante aussi sous le pseudonyme de Sybilline.
L'année 84 est catastrophique : les 3 simples ("Maman, la plus belle du monde" tiré de l'album pour enfants, "Vive les hommes" reprise d'un titre de l'album 83, et un titre anglais inédit "Feeling") capotent complètement. Karen intente un procès à Ibach pour se dégager du contrat qu'elle avait signé 10 ans plus tôt. Sans sa permission, elle tourne dans un film de Noël pour enfants "J'ai rencontré le Père Noël" qui est un véritable fiasco et dont le 33T de la BO avec les chansons de Karen est retiré de la vente par le tribunal car elle ne l'a pas sorti chez Ibach. Enfin, elle refuse le contrat avec Disney et l'album préparé exprès pour elle qui finalement échoient à la belle-fille d'Ibach Douchka qui connaitra le succès avec le titre extrait "1,2,3 Mickey, Donald et moi".
Enfin libérée de la tutelle d'Ibach, elle se lance dans la présentation télé d'émissions enfantines. Après avoir présenté pendant les vacances de Noël "Destination Noël" sur TF1, elle anime du 8 janvier 85 au 24 juin 86 tous les mercredis aprés-midi sur TF1 "Vitamine" avec un public d'enfants qu'elle fait participer à l'émission. Ses rubriques originales et intelligentes (dont une rubrique chorégraphie), sa facilité de communication avec les enfants qu'elle ne prend pas pour des imbéciles lui font vite gagner plus d'audience que Dorothée avec Récré A2, ce qui n'empêche pas Dorothée et Karen d'être bonnes amies et de coprésenter ensemble avec Chantal Goya et Jacky le Récré A2 Noël 85.
Côté chansons, elle fonde son propre studio avec sa soeur Sophia et devient son propre manager. De son studio sort en 85, "Amore mio" une chanson de variété dans le style Ibach-Barbelivien, qui est un franc succés auprès des enfants qui suivent Vitamine où cette chanson devient un leit-motiv. Fin 85, elle chante une chanson promotionnelle pour une marque de poupée "Golden Girl" qu'elle a écrite elle-même dans un style purement générique de dessins animés. Enfin en 86 sort son deuxième disque auto-produit "Pas d'panik !". Malgré une tentative d'élargir son public par un changement de look, puisqu'elle va jusqu'à couper sa mythique queue de cheval pour prendre un look à la France Gall, ce titre ne devient un tube qu'auprès des fans de Vitamine (la pochette du disque est d'ailleurs très "vitaminée").
En juin 1986, à cause d'une déception sentimentale, elle abandonne Vitamine que Jacky reprend pour préparer l'arrivée de Dorothée sur TF1.
Suite à ses problèmes personnels, Karen décide de reprendre sa vie et sa carrière à zéro. Un tout nouveau look avec une coiffure choucroute tout en accroche-coeurs, des habits en cuir et une nouvelle chorégraphie illustrent le nouveau style de sa chanson "A l'envers, à l'endroit" qu'elle produit elle-même et qui sort fin 87. Ce changement plaît et la chanson devient un succès, même si le disque ne fait pas de grosses ventes, car les disques de Karen produits par elle-même souffrent d'une mauvaise distribution, contrairement aux multitudes de compilations Ibach de ses anciens succès. Toutefois elle reste proche de son public d'enfants car elle joue dans une série pour enfants passant dès la fin 87 sur la jeune M6 "La lucarne d'Hamilcar" dont elle chante le générique.
Allant plus loin dans le changement, elle écrit une chanson aux accents désabusés "Où sont les anges ?" dont la musique très moderne est de sa soeur Sophia. Mais le pas franchi est trop grand et Karen a peur de sortir cette chanson. Jacques Higelin qui enregistre ses disques dans le studio des soeurs Morizet entend la maquette de la chanson et la trouvant géniale presse Karen de la sortir. C'est ce qu'elle fait fin 89. Une pochette noire, un clip en noir et blanc filmé dans une usine fabriquant des mannequins à la chaîne, les cheveux à la garçonne et les habits en cuir noir rendent tout-à-fait l'ambiance d'"Où sont les anges ?".
Ibach toujours attentif à l'évolution de son ancienne protégée, apprécie cette tentative risquée qui a dérouté bien des fans de Karen. Suite à un heureux hasard, Karen et Ibach se retrouvent. Après une bonne mise au point sur les anciens contentieux, ils décident d'un commun accord de retravailler ensemble. Et Ibach va y mettre le paquet. Avec Morgan et Barbelivien, ils lui font une chanson dans le style de ce début des années 90 tout en restant fidèles à l'image de marque de Karen Cheryl. "Serious Love" en anglais, "L'amour fou" en français est la meilleure de toutes les chansons de Karen Cheryl mais c'est aussi malheureusement sa dernière chanson.
Très enthousiastes pour ce nouveau titre, Ibach et Karen sortent "L'amour fou" en septembre 1991, après avoir sorti "Serious Love" dans les pays du BE.NE.LUX. dès la fin 90. Dès sa sortie, c'est un succès en boîte et sur les ondes. la présence de morceaux de rap et de passage plus trance plaît aux jeunes. Mais Karen s'est lancée dans d'autres entreprises (théâtre, ciné...) et du coup elle ne s'investit pas totalement dans la promotion de son disque. Pourtant Ibach s'accroche : en 92 il réédite en CD les albums "Sweet Melody" et "Karen chante pour les enfants", en 93 il sort un CD compilation "Les numéros 1 20 coeurs" avec tous les tubes de 75 à 91 (c'est le meilleur disque de Karen malgré l'absence de "Garde-moi avec toi" et des tubes non ibachiens 85-89) et un maxi-CD de remixes de "Show me you're man enough". Finalement Karen décide d'abandonner la chanson car elle ne se sent pas la force de redémarrer sa carrière de zéro. Ibach laisse alors tomber l'éponge et depuis il n'existe plus aucun disque de Karen, aucune réédition en CD de ses anciens albums ni aucun best-of ne sont sortis depuis 93 et les CDs de 92-93 sont désormais introuvables.
Qu'a fait Karen depuis ce temps ? Elle a présenté sur FR3/France 3 de 93 à 94 "Hugo délires" la première émission interactive, où les spectateurs contrôlaient avec les touches de leur téléphone un personnage de jeu video Hugo. Puis elle s'est commis dans une sitcom AB productions "Les nouvelles filles d'à côté" en 95-96. Depuis 98, elle présente sur Europe 1 une émission de radio sur la variété actuelle et branchée, émission qui a eu un certain succès car elle continue toujours mais sous le nom "L'émission de Karen Cheryl" (tous les samedis 16h-18h). Elle a également renoué avec son passé de présentatrice pour les enfants en animant le 16 novembre 99 une soirée spéciale Tarzan sur RTL9. Mais aussi avec son passé de chanteuse car elle a enregistré incognito un album avec le groupe Dear Garçon en février 99 où elle reprend des tubes des années 70/80 mais dans un style très "underground" et avec une nouvelle manière de chanter. Enfin TF1 s'est décidé à diffuser depuis le 8 novembre 99 "Ma voyante préférée", une sitcom Carrere dans laquelle elle joue le rôle d'une ex-chanteuse disco dont la fille rêve de devenir chanteuse à son tour. Ce serait un rôle de composition...
Après avoir annoncé a la radio en juillet 2001 que Karen Cheryl n'existait plus, Isabelle Morizet a officiellement enterré Karen Cheryl lors de l'émission "Y a un début à tout !" de Daniela Lumbroso diffusée sur France 2 mardi 16 octobre 2001, émission dans laquelle Isabelle Morizet a interviewé Karen Cheryl. Un vrai moment d'anthologie d'autant plus qu'il s'agissait de la dernière émission télé de Karen...