Bienvenu a Marigot bay
Bienvenu a Marigot bay
Arabesque est un groupe de disco allemand créé en 1977 par des producteurs de Francfort afin de profiter de la vague disco mais aussi du succés de certains groupes comme Abba, Arabesque est un groupe frais et entrainant.
Michaela Rose créa Arabesque!
Née de parents mexicains et allemands, Michaela a 19 ans lorsqu'elle gagne un concours organisé par Young Stars Records. La musique disco bat son plein et des groupes produits en Allemagne tels que Boney M, Dschinghis Khan, Baccara, Luv ou d'autres font des cartons.
Un groupe disco de filles est créé avec Mary Ann Nagel, Karen Ann Tepperis autour de Michaela Rose en 1977 suite au succès de Baccara.
Arabesque, première époque (1977-1979): le groupe se cherche
Les deux premières années d'existence sont assez chaotiques. Jusqu'en 1979, plusieurs partenaires se succédent autour de Michaela. Mais une jeune fille vas bientôt tout changer te le groupe vas cartonner.
Leur premier succès est le 45 tours "Hello Mr. Monkey" en 1977 avec Mary Ann Nagel au chant, suivi de "Friday Night" en 1978. Le groupe obtient un grand succès au Japon mais très peu dans son pays d'origine., l’Allemagne. La raison principale invoquée à leur manque de succés est que, en Europe, Arabesque est vue comme une copie des groupes de filles déjà existants comme Luv ou Baccara, sans parler de Abba.
Mary Ann Nagel quitte le groupe après la sortie de "Someone is waiting for you" car, ayant un enfant en bas âge, elle ne veut pas se déplacer au japon.
Karen Ann Tepperis et Michaela Rose enregistrent "The man with the gun"et "Love is just a game".
C'est ensuite Heike Rimbeau qui devient la chanteuse du groupe.
Karen Ann est viré car elle refuse de suivre le groupe au Japon une semaine après son accouchement. L'histoire finit au tribunal ou les producteurs lui réclament des dommages et intérêts pour non respect de son contrat. Les producteurs sont déboutés et Karen Ann gagne le procés.
Jasmin Vetter la remplace courant 1978 mais Heike Rimbeau n'enregistre que deux chansons sur le deuxième album "In the heat of the disco night" et "Hell driver" avant e quitter le trio à cause de sa grossesse. Elle est, à l'heure actuelle, la chanteuse du groupe de Country allemand Louisiana on Tour.
Jasmin est une ancienne gymnaste de l'équipe ouest-allemande et s'occupe des chorégraphies du groupe.
Helke Brückheimer remplace Heike Rimbeau pendant 6 mois où elle chante les chansons de Heike en concert, puis elle quitte le groupe également.
En attendant quelqu'un pour remplacer Helke, Michaela se retrouve au chant jusqu'à l'arrivée de Sandra Lauer la mi-1979 ("Rock me after midnight", "It's so hard to leave you", "Lucifer's lover")
Sandra est toute jeune, seulement 17 ans lors de ses débuts comme chanteuse dans Arabesque et elle n'a alors édité qu'un seul disque, "Andy Mein Freund", qui parle de son chien. C'est d'ailleurs maman Lauer qui doit signer son contrat car sa fille est trop jeune pour le faire elle-même. Elle débute en faisant les choeurs sur "Lucifer's Lover" puis devient chanteuse principale sur "Dancing in the Fire of Love". Différents types de chansons sont écrites selon l'interprète afin de s'adapter à la voix enfantine de Sandra ou de la voix plus chaude et sensuelle de Michaela.
Arabesque, deuxième époque (1979-1984): Sandra rejoint le groupe
Il s'agit de la période (celle qui nous intéresse) la plus importante du groupe puisqu'elle correspond à l'activité du trio le plus représentatif d'Arabesque. Réuni en 1979, le trio le plus connu des fans du "girls band" ne changera plus jusqu'à sa fin.
Michaela Rose
Née le :
19 décembre 1958
Présence dans le groupe:
1977 - 1984
Rôle:
Leader, chanteuse Leader, danseuse & choriste
Jasmin Elizabeth Vetter
Née le :
22 février 1956
Présence dans le groupe:
1978 - 1984
Rôle:
Chorégraphe, danseuse & choriste
Sandra Ann Lauer
Née le :
18 mai 1962
Présence dans le groupe:
1979 - 1984
Rôle:
Chanteuse leader, danseuse & choriste
Sandra chante, Jasmin s'occupe donc des chorégraphies et Michaela est responsable de la garde-robe du groupe.
Elles se réunissent aux "Europasound Studios" , près de Francfor, appartenant à Franck Farian, connu pour avoir travailler avec Bobby Farrell et Boney M. C'est aussi là que travaille un certain Michael Cretu avec qui Sandra se fiance courant 1981.
Le trio continue d'être très populaire en Asie et surtout au Japon et obtient quelques succés en U.R.S.S. Par contre, le succés tarde toujours à venir en Occident. Chose rare, le groupe possède deux discographies bien distinctes; l'une est adaptée aux goûts occidentaux, l'autre "formatée" pour le marché Japonais. Bien évidemment, les deux sont dorénavant mélangées dans les "Best Of" récents de Arabesque mais à l'époque certains titres ne sortaient pas en Allemagne et seulement au Japon et... inversement!
Peu à peu le groupe parvient à se faire connaitre internationalement et gagne même plusieurs prix. Cependant, Arabesque ne connaitra jamais ailleurs un succès équivalent à celui obtenu au japon. Pays dans lequel, le trio vendit 14 millions de disques vinyles et des centaines de milliers de CD depuis sa disparition!
Les années 80 ont vu le déclin du Disco et l'émergence de la New Wave anglaise et de groupe de musique électronique allemands comme Alphaville, provoquant la perte de vitesse du groupe. Les divergences d'opinion et sans doute l'usure amenèrent à la séparation des membres du groupe en 1984-85. Sandra en a assez et ne renouvelle pas son contrat, elle part de son coté avec Michael Cretu.
Fait surprenant, le 45 tours "Time to say Good Bye" se classe assez bien dans les hit parade européens alors que le groupe n'existe déjà plus!
Arabesque laisse cependant derrière lui un nombre assez impressionnant de singles, et 10 albums, maintenant appelés "Arabesque I" à "Arabesque X"