Les Crados

 
 

Les Crados sont une série de cartes à collectionner représentant des personnages d'enfants distribuées en France par Avimages à partir de 1988.

Les images montrent des personnages enfantins aux apparences scabreuses. Les noms des personnages constituent souvent des calembours (Anne Burger, Tony Truand, Jean-Pierre Tombale, etc.). La série est déclinée en sous-catégories : les Degueulos, Animos, Gravos, Crevos, Dechiros, Craignos, Lardos.

Les Crados sont une traduction de la série américaine Garbage Pail Kids créée par Art Spiegelman et Mark Newgarden en 1985 comme parodie des poupées Cabbage Patch Kids (distribués en France sous le nom de Patoufs par Coleco, puis de Câlinous par Mattel1).

La série a connu un immense succès commercial et qui a été décliné en plusieurs volumes mais a provoqué des polémiques morales dans la société française

Aux États-Unis, un film basé sur les Garbage Pail Kids fut produit en 1987. Il ne s'agissait pas d'un dessin animé, mais d'un film en prises de vues réelles mettant en scène des comédiens de petite taille portant des costumes à l'effigie des petits monstres, en compagnie d'un casting de personnages secondaires ordinaires. Le film fut un échec commercial et critique cuisant, et est encore aujourd'hui cité parmi les pires films jamais produits selon des réseaux de critiques américains tels que Rotten Tomatoes ou The Nostalgia Critic

Notons que les deux premières séries d'images sont sorties en Belgique francophone dès 1986, soit deux ans avant la France. Aucun album n'était prévu, les images se collectionnaient "simplement". Les vignettes n'étaient pas appelées "Crados" mais avaient conservé leur nom original, "Garbage Pail Kids". Les noms des personnages avaient été traduits en français, avec des jeux de mots qui se révéleront différents, deux ans plus tard, pour la sortie de ces mêmes images en France. Clique ici pour les voirs




















































































































































Editorial
Bienvenue dans le monde enchanté des Crados ! Au fil des pages de cet album, tu découvriras un univers où de terribles enfants, stupides et maladroits, commettent les pires bêtises sans que le moindre adulte ne vienne les contrarier. Ils sont sales, ils sont laids, ils vomissent et ils sentent des pieds.
Alors, quel sera ton préféré ? David Ordure ou Dédé Gueulé ? Igor Gonzola ou Armelle Cervelle ?
C'est à toi de voir, puisque tu vas pouvoir faire leur connaissance en collectionnant les 192 stickers de la série, puis en les collant soigneusement à leur place sur le poster que tu trouveras au centre de cet album.
Bon courage et bonne rigolade !

Familles
Elles permettent de regrouper les cartes ayant la même thématique. Voici la liste et leur descriptif

La banlieue (rat des champs et rat des villes) n° 1 à 11
Pas besoin d'aller bien loin pour le faire le plein de bêtises. Un petit tour à la campagne ou dans les environs des grandes villes, et l'on trouve toujours de quoi faire
Poruvu que l'on soit suffisamment loin de l'habitat urbain, on fait ce qu'on veut ! Tiens, comme par exemple aller dire bonjour à Amédée Charge ou à Jean-Paul Ussion.
Baaaaah ! Qu'est ce qu'ils sentent mauvais ceux-là ! Mieux vaut aller rendre une petite visite à Reine Uphar ou à Florent Lisé pour voir quelles sont les dernières nouvelles de la campagne.

A l'école (l'apprentissage des bêtises) n° 12 à 20
L'école, c'est sérieux. On apprend, on écoute, on révise ! Il y a ceux qui travaillent bien, comme Armelle Cervelle et Aldo Supercrado. Et puis il y a les autres, les mauvais élèves, ceux qui ne font que des bêtises au fond de la classe comme Prosper Foré ou Josepha Sleutablo. Alors que tu sois un élève studieux ou un cancre avéré, prend quand même le temps de collecionner tous les stickers de cette page et de les coller soigneusement à la bonne place !

En voyage (transporcs d'enfants) n° 21 à 30
Atatche ta ceinture de sécurité. Ursule Bubulle et Roger Dégaz t'attendent pour une petite ballade dans les airs. N'aies pas le vertige, tu peux aussi aller respirer un peu de pollution avec Jean Fume ou te serrer dans une voiture en commun avec José Touffé. Ca ne va pas très vite, il y a des embouteillages, beaucoup de monde, et ca sent vraiment très mauvais, surtout si Peter Péteur est passé par là !

La technologie (les déchets de la science) n° 31 à 39
Tous ces trucs modernes, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser. Regarde Melissa Telite, elle rest trop longtemps devant la télé, et paf, la voilà complètement gaga. Edma Cramée, elle, adore le pain grillé. Seulement, comme elle est souvent pendue au téléphone avec Line Occupée, ça finit toujours en catastrophe !
Enfin, Johan Coperdu a oublié de sauver sa partie, et s'est fait déchirer par le boss de fin de niveau, résultat, du vomi partout !
On ne te le dira jamais assez, une pause de dix minutes toutes les deux heures !

Les sports (compétitions de cochons) n° 40 à 48
Le sport c'est la santé ! Enfin à condition de s'entraîner comme il faut. N'est-ce pas messieurs Boubackar Cocard et Edmond Marron ? Si vous aviez été plus assidus à l'entraînement, vous n'auriez pas pris cette grosse torgnole ! Mortimer Surfeur et Jordan Lepanier, eux, sont plus sérieux. L'un dompte l'océan, l'autre est promis à un grand avenir sous les panneaux. Alors si tu veux faire comme eux, n'oublie pas de bien coller tous les stickers à la bonne place !

Les vacances (vacances rances) n°49 à 57
Enfin en vacances ! Finie l'école, les devoirs et tous les embêtements de la maison. On peut profiter de la vie : aller à la plage avec Paulo Pollué, manger une bonne glace avec Paulin Flexion ou même se rouler dans la neige avec Armand Chot. Et puis il y a les courageux, ceux qui aiment les sensations fortes, la vitesse et le risque, ils pourront accompagner Simon Tagnerusse ou Horace Depneu, à condition d'avoir le coeur bien accroché !

Au travail (les risques du métier) n° 58 à 66
Que c'est ennuyeux le travail ! Il faut se lever tôt, on rentre tard le soir, et entre les deux, on n'a même pas le temps de s'amuser. Regarde Petronille Dégobille. Ne serait-elle pas mieux à jouer avec ses copines plutôt que de faire du porte à porte ? Et Christel Ephone ? Tellement pendue au téléphone qu'elle est presque sourde de l'oreille droite. Et Eva Lisancarton ? Toujours en voyage par monts et par vaux. Elle n'a même plus le temps de se poser quelque part. Non, vraiment, ne pas travailler, c'est conserver la santé !

Horreurs variées (ça fout les goules) n° 67 à 77
Beuhh qu'ils sont laids ! Tout droit échappés d'un film d'horreur, ils sont là pour te faire peur ! Tu pourrais être copain avec Bruno Pruneau toi ? La honte si tu te ballades avec lui !
Et si Amanda Loween t'offre des bonbons qu'il y a dans son sac, tu es prêt à en manger ? Et Arlette Squelette ? Je ne sais pas ce que tu en penses, mais aller au cinéma avec un sac d'os, très peu pour moi !
Je préfère rester à la maison à coller tranquillement mes stickers au bon endroit.

Les gros de la troupe (obèse de régime) n° 81 à 85
Bouhh qu'ils sont gros ! Voilà ou ça mène de manger trop gras, de reprendre des frites à la cantine, de se gaver de bonbons et de gâteaux ou de faire comme Jacques Grossac. Dévorer des chips en restant toute la journée avachi sur le canapé devant la télé, ça n'a jamais été bon pour la santé. Demandez donc à Raoul Bouboule ou à Nicole Estèrole ce qu'ils en pensent !

L'accident (les casse-cou cassent tout !) n°86 à 94
Les médecins ont du travail ! A peine ont-ils guéri Sammy Graine de son mal de crâne qu'il faut recoudre Médard Balette. Celle-là, elle pleure toujours pour un rien ! Puis, Débile Emile arrive aux urgences.
Lui, il est tellement dingo qu'il faut l'attacher pour qu'il ne fasse pas de bêtises. Mais le pire, c'est cet idiot d'Aimé Choui qui a voulu faire un barbecue pour se griller des côtelettes. Il n'a même pas eu le temps de se mettre des herbes de Provence sur le nez avant de prendre feu !

Les animaux (vermine et concrelats) n° 95 à 104
Je suis sûr que tu adores les animaux. Mais certainement pas autant que Théophraste Icot qui apprécie tellement les vers de terre qu'il les mange à grande plâtrées ! Adrien Secte, lui, n'aime pas particulièrement les mouches, mais il sent tellement du bec qu'elles viennent toutes s'installer sur son nez. Thibault Monfisse préfère les chiens et adore lse promener avec le sien au bout de sa fourche tandis que Carlos Danlepif et Remi Key ont unt passion commune pour les gros rats tout sales.
Il y a trente millions d'amis, à toi de choisir les tiens !

Les bébés (sans couche et dangereux !) n° 105 à 119
Ne rigole pas, toi aussi tu as été un bébé ! Peut-être que tu ressemblais à Bibou Toumou, toujours à faire plein de grimaces débiles, ou peut-être à Conrad Marée qui, toutes les nuits, fait pipi dans son lit.
Et oui quand ils n'amusent pas les grand-mères, les bébés font plein de bêtises. David Ordure passe sont temps à jouer dans une poubelle, Balthazar Dinaluile mange tout ce qui passe à sa portée et Lassie Rure n'arrête pas de hurler.

Jumeaux (double dose de crados !) n° 120 à 124
Pour affronter la vie, il vaut mieux avoir la tête sur les épaules. Benoit Siamois, il en a deux. Deux vraies têtes de lard qui n'arrêtent pas de se chamailler pour un oui ou pour un non. Heureusement, ce n'est pas le cas de Morgane Sicrane qui est toujours de bonne humeur bien qu'elle soit un peu tête en l'air. Six têtes, ça fait six cerveaux pour imaginer plein de bêtises !

La beauté (la poubelle pour aller danser !) n° 125 à 133
Le grand concours de beauté approche ! Chacun se pomponne pour être le plus beau et le plus séduisant. Larry O'Milieu devrait plutôt aller chez le coiffeur ou mettre du gel, ce n'est pas avec cette touffe de cheveux qu'il plaira à Irma Quiyage.
Manon Champignon, elle, a quelques problème de pieds, elle devrait demander de l'aide à Théo Dorant, le spécialiste du combat contre les mauvaises odeurs. Laisse-les se préparer, ils ont du travail, et vérifie si tu as bien collé tes stickers sur cette page !

Porc'n'roll (assez d'déchets !) n° 134 à 138
Personne n'en a voulu dans la chorale de l'école, ils faisaient trop de bruit ! C'est dommage, car ils sont sûrement bourrés de talent : Quentin Tamarre joue du trombone tous les dimanches matin dans la fanfare, Lucie Endeux préfère la délicatesse de Mozart et Momo Toraide s'entraîne tous les jours à la guitare. Mais le pire, c'est Joey Shtarr, il crache son flot comme une vraie star !

Le cinéma (films d'arts et déchet) n° 139 à 143
Tu aimes le cinéma ? Les films d'action, d'horreur ou de science-fiction ? Alec Orché préfère les films d'horreur où l'on découpe les gens, ça le fait beaucoup rigoler. Harry Dépoteur, lui, aimerait bien avoir plein de pouvoirs magiques pour pouvoir changer ses ennemis en crapaude. Quand à Rosalie Tineris, ça se voit sur sa tête qu'elle n'est pas d'ici, et qu'elle ne rêve que d'une chose : rentrer chez elle !

Beuaark (amorphes à morve) n° 144 à 153
Voilà ce qui arrive quand on a trop mangé ! Gaston Antérite, Lulu Katourandu, Erika Gerbé, Dédé Gueulé, ils sont tous malades et sèment du vomi partout. Mieux vaut ne pas se trouver dans la ligne de tir au moment où les restes du dernier repas remontent !
Même les gloutons qui dévorent leurs crottes de nez ne sont pas à l'abri. N'est-ce pas mesdemoiselles Ginette Oilné et Rebecca Secroute ? Vous croyez que l'on ne vous voit pas en train de farfouiller dans votre tarin ?

Aux toilettes (la taupe au guichet) n° 154 à 162
Il y a des choses qui n'attendent pas. Si tu as une grosse envie, dépêche-toi de foncer au petit coin et ne fais pas comme Hervé Renfermé qui va finir par tout lâcher dans sa culotte si on ne lui ouvre pas en vitesse. Une fois dedans, il ne faut surtout pas faire comme Lucas Binet qui ne sait vraiment pas viser ! Et quand tu as fini, pour laisser l'endroit aussi propre que tu l'as trouvé, tu peux demander de l'aide à Yvan Touze, pour récurer, il s'y connaît !

La nourriture (gastronomes en culotte sale) n°163 à 181
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? De la cervelle mitonnée par Ted Uracuire ? Ou une bonne pizza, préparée avec soin par un véritable spécialiste, Igor Gonzola.
Pour le dessert, je te propose un bon gâteau concocté avec délicatesse par Mixeur Térèsa ou, plus léger, un fruit gorgé de soleil ramené du marché par Gontran Chedepastec.Dès que tu auras le ventre plein, tu auras les idées claires pour compléter ta collection et coller les stickers à la bonne place !























seul jeu dérivé des Crados est le jeu de société Beurk. Il fut édité en 1989 par Habourdin International

Le but du jeu est de "dégueulasser" l'appartement représenté par le plateau de jeu en effectuant différents défis (gage, imitation,etc...).

Le jeu se compose d'un plateau de jeu, de 56 cartes défis, d'un dé "spécial", d'un dé "normal", d'un crayon à maquillage.

Présentation des cartes et du dé
Chaque carte défi se présente de la manière suivante : d'un côté le défi à proprement parler, de l'autre l'image de Mathieu le Dégueu (voir ci-dessous), qui reste décidement le symbole des Crados.